Pour l'amour de l'art
Pour l’amour de l’art est une double exposition organisée par La Maison, visible du 29 septembre au 28 octobre 2023 inclus. Les textes affichés depuis la rue sont ceux issus de la bibliothèque de récolte conçue et imaginée par l’artiste plasticien Kévin Fromont Ladouceur. Regroupés sous le titre «des phrases qui m’ont frappées », les textes collés aux vitres et qui jonchent la façade ne sont qu’un faible échantillon des 400 fragments que collecte l’artiste depuis 2016.
Avec ces mots issus de discussions intimes que l’ouïe a perçus dans l’espace public, Kévin rend compte des phrases qui l’ont frappé. À l’instar des discussions de comptoir, il notifie des discours philosophiques, absurdes ou sensibles propres à chaque individu et pourtant si semblable à chacun. En adoptant un accrochage propre à l’esthétique des collages de rue depuis la façade de notre maison, les textes sont redistribués aux spectateurs comme ils ont été offerts aux oreilles de Kévin : de l’intime vers le public.
Les photographies de JeanLoup Sieff sont quant à elles visibles depuis le salon uniquement lors du vernissage et des ateliers mensuels les samedi 30 septembre et 28 octobre 2023 sur réservation. Ces images en noir et blanc datées de 1978-84 sont issues de la série « derrières » et composent en partie son travail de nu photographique. Nous remercions chaleureusement le CRP/ Centre Régional de la Photographie situé à Douchy-Les-Mines, pour les prêts des oeuvres du photographe.
• Vernissage le 06.05 à 16h
• Médiation, visite-guidée de la Fosse 12 et café le 13.05 à 15h