PLUS RIEN À FAIRE DU TOUT
Depuis le trottoir d’en face, la rétine n’a probablement deviné que de grosses formes colorées dansant sur la vitrine. De plus près, on y découvre des détails pour confirmer que ce que l’on voit là n’est ni du papier, ni le fruit d’une composition abstraite mais bel et bien des ballons. De plage ou de piscine, ces gonflables nous annoncent ici que l’été n’y est pas encore. Privés d'air, ils adoptent une forme aléatoire, plate et froissée. C'est dans cet état que l'artiste Anaïs Hoche a choisi de les photographier. Apposés sur un adhésif, les voilà écrasés sur les vitres de La Maison, comme au fond d’une valise avant le grand plongeon estival.
Par un titre emprunté à la célèbre chanson « Vacances j’oublie tout » du groupe Élégance, « Plus rien à faire du tout » est une exposition regroupant les œuvres d’Anaïs Hoche, de Martin Parr et de Frédéric Cornu. Si les dégonflés d’Anaïs se plaisent à nous narguer depuis la rue, les photographies de Martin Parr et de Frédéric Cornu, prises respectivement sur les plages de la côte anglaise et de Bray-Dunes, ne sont quant à elles visibles que depuis notre salon. Nous vous invitons à découvrir ces prêts photographiques du CRP/ Centre Régional de la Photographie le vendredi 27 avril pour une dernière visite guidée à 16h.
La Maison est un lieu de création et de diffusion contemporaine permettant de promouvoir des artistes professionnels émergents sur notre territoire. Elle aspire à rendre l’art contemporain plus accessible en organisant des expositions visibles depuis la rue et des médiations-ateliers-cafés chaque mois. Ces temps d’échanges et de création sont ouverts à tous.tes sans pré-requis et sur réservation. Nous prônons la curiosité et l’expérimentation avant toute chose. La Maison reste un lieu de vie de famille en dehors de temps d’expositions.
Photographies : Coralie Bourgeois