top of page
Équipe et membres de La Maison
Capture d’écran 2023-01-30 à 22.24.06.png

Romane Riquier 
Artiste plasticienne, cadette
de la famille
& fondatrice
de La Maison

Romane est formée par l’École des Beaux-Arts de Tourcoing et d’Aix-en-Provence où elle obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2018. Sa pratique artistique tend, entre autres, à mettre en exergue les problématiques auxquelles sont confrontées les jeunes artistes. Elle cherche à comprendre par le biais d’autrui, comment peut s’insérer un artiste au sein de notre société et comment il est perçu par le public. En 2019, elle travaille aux côtés de la commissaire d'exposition Karin Schlageter et de Sandrine Moracchini au Centre d’Art Contemporain Les Capucins situé à Embrun dans les Hautes-Alpes. Elle souhaite se placer derrière les rideaux et occupe différents postes afin de comprendre comment se structure et se gère une institution culturelle (assistanat d’artistes, communication, montage d’exposition, méditation culturelle, ateliers...). En 2020 elle devient résidente du Onze Box, atelier d’artistes situé à Lille. En parallèle de sa pratique plastique, elle fût guide-conférencière au Musée des beaux-arts de la ville de Tourcoing ainsi qu’au Fresnoy, studio natinal des arts contemporains. Elle mène régulièrement des ateliers d’écriture et d’arts plastiques auprès de différents publics.

 

Romane prendra en charge le déroulement du projet, les médiations des expositions ainsi que les ateliers d’écriture et des arts plastiques à La Maison.

DJI_0283.JPG

Dominique Riquier 
Guide conférencière, épouse d'Alain

Dominique est triplement diplômée. Elle détient le Diplôme d’Université de Formateur d’Adultes (DUFA) et obtient une licence en Gestion et Accompagnement des Parcours Professionnels et Personnels (GA3P). Elle dispose également de la licence professionnelle de guide-conferencière obtenu à l’Université d’Artois en 2015. Très à l’aise et à l’écoute des publics, elle prendra en charge les visites-guidées du territoire environnant La Maison (l’art déco en ville, les terrils du 11-19, l’histoire de la Fosse 12...etc). 

Alain Riquier 
Peintre aquarelliste,
époux de Dominique

Alain_Riquier.jpg

Récemment retraité, Alain peint depuis qu’il est adolescent. La Maison connaît bien ses aquarelles et ses peintures puisqu’elle renferme son atelier à l’étage et expose son travail au sein des pièces de vie depuis 1974. Son travail est par ailleurs visible au sein de différentes galeries de la région. Il proposera aux publics enfants, ado et adultes des ateliers de dessins et d'aquarelle au cœur du jardin et du poulailler.

Adresse

Qu'on fait les affichistes ?
Samedi 27 janvier 2024 à 10h
 

Contact et réservation

Romane Riquier

Lamaison.cac@gmail.com

La Maison

30, rue Pierre Brossolette

62 300 Lens

Fosse 12

Voir et venir

Bus 35 : Jeu de Balle

Bus 22, 18, 18 express : Plumecoq

Piétons : 30 minutes depuis la gare de Lens

bottom of page