Concept
Vue de La Maison à l'arrivée de la famille en 1974
Puisqu’elle est aimée et qu’elle est le cœur de nos relations, La Maison est un endroit devenu source de questionnements vis-à-vis de ses diverses possibilités. De manière générale, l’habitat est un espace propice aux repas, aux échanges, aux dialogues, aux disputes et à l’amour. Équipée de trois grandes fenêtres héritées de l’ancien estaminet, elle est située en angle de rue. Positionnée à Lens entre la rue Brossolette et la rue Chaplin, son emplacement multiplie ses capacités d’exploitations en terme d’accrochages et d’accès.
L’idée est de créer un nouvel espace de création et de diffusion d’art contemporain accessible au public directement depuis la rue. Une sélection d’œuvres sont ainsi visibles depuis les fenêtres dîtes vitrines sans entrer dans La Maison, dans un premier temps. L’art se démocratise, il s’impose par sa visibilité sur rue sans que l’on soit obligé d’entrer directement dans un espace dédié à l’art. Depuis la rue Chaplin, une porte accède directement à l’espace du jardin. C’est par là que nous pouvons accueillir du public curieux sur des événements ponctuels. À chaque nouvelle exposition, lors de vernissages et de temps forts, nous pouvons accueillir entre autres, des artistes, musiciens, professeurs, chercheurs, afin d’enrichir une programmation composées de mets, performances, concerts, installations, projections, conférences… Ces soirées ouvertes à tous.tes se veulent riches de propositions, mêlant plusieurs disciplines artistiques. Nous menons en parallèle des ateliers pour l’ensemble des familles, ainsi que des visites guidées du territoire.
La Maison étant un lieu familial, le projet s’active également par les membres de la famille. Romane Riquier, artiste plasticienne, prend en charge la direction du projet : elle s'occupe de la programmation des expositions, organise les médiations de celles-ci et mène les ateliers d'arts plastiques. Alain Riquier, peintre et aquarelliste, conçoit des ateliers de dessin et de peinture au sein de notre jardin. Dominique Riquier, quant à elle est guide-conférencière. Elle mène des visites avec les publics sur notre riche agglomération. En effet, La Maison est située à Lens, Fosse 12. Elle était autrefois le premier lieu de détente pour les mineurs qui venaient s'abreuver dans l'ancien estaminet et se faire couper les cheveux en revenant de la mine. La cité est classée patrimoine mondiale de l’Unesco et rejoint à quelques pas les terrils de Loos-en-Gohelle (les plus hauts d’Europe), eux aussi classés patrimoine mondial de l’Unesco. Accessibles pour les promeneurs, ces montagnes de charbon sont la trace de nos ancêtres, les mineurs de fond. Cette appellation témoigne d'un besoin urgent de valoriser l'histoire du territoire et des habitants du quartier. Aujourd’hui, ce sont 353 éléments ou objets tels que les charbonnages, chevalements, églises, cités minières, monuments commémoratifs et également 51 terrils majeurs qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Paysages Culturels Évolutifs, soit 25% du patrimoine minier du Nord-Pas-de-Calais.
Pourquoi ?
+
Valoriser la jeune création
Nous avons à cœur de valoriser le travail des jeunes artistes. Romane Riquier étant elle-même artiste plasticienne, nous connaissons les difficultés multiples auxquelles sont confrontés les artistes-auteurs : manque de visibilité, d’outils, d’argent... En 2019 la FRAAP (Fédération des Réseaux et Association d’Artistes Plasticiens) indique que 46% des artistes inscrits à la MDA (La Maison Des Artistes est une association pour les artistes issues des arts visuels) touchent moins de 4300€ par an de leur activité. Soit un artiste sur deux perçoit donc moins de 358€ par mois de son métier -sans compter ceux qui ne sont pas inscrits à la MDA par manque de première facture, ou ceux dépendant de l’AGESSA (sécurité sociale des auteur.e.s d'œuvres cinématographiques, musicales, photographiques et des écrivain.e.s).
Nous souhaitons pouvoir offrir la possibilité aux artistes émergents un espace à la fois de création (lors des résidences artistiques ou en développant des pièces inédites conçues spécifiquement dans le cadre des expositions), mais également de diffusion en proposant des expositions personnelles aux artistes sélectionnés. Afin de garantir au mieux les conditions de travail, nous mettons un point d’honneur à rémunérer nos artistes exposés et à les accompagner durant la diffusion de leur travail.
+
Favoriser l’accès à la culture et mieux comprendre l'art contemporain
Rebondir face à la crise sanitaire
Rompre l’isolement
S’inscrire sur le territoire de Lens -en particulier au sein de la Fosse 12- n’est pas anodin. L’emplacement géographique nous rend voisins de grandes métropoles et capitales facilement accessibles (Lille, Paris, Bruxelles, Gand), mais également d’institutions culturelles importantes (le Louvre-Lens, la Maison des Projets, Culture Commune, le centre Arc-en-Ciel...). Nous ne souhaitons pas simplement créer un nouvel espace dédié à la culture, mais plutôt de changer notre manière d’y avoir accès. Ne pas à avoir à entrer dans un espace dédié à l’art pour pouvoir le découvrir nous semble important. Il permet de toucher un public plus large, parfois réticent à l’idée de franchir le pas.
La Maison reste un lieu activé par les propres membres de cette maison, eux-mêmes soucieux de rassembler différents publics à travers la création, dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse. Ainsi, les actions proposées se veulent plurielles et éclectiques afin de toucher le plus largement les publics.
Enfin, le contexte sanitaire actuel étant une contrainte non-négligeable, proposer des expositions visibles depuis l’espace public vient résoudre en partie ces problématiques d’ordre sanitaire.
+
Mettre en avant le patrimoine culturel du bassin minier (fosse 12, Lens)
Nous vivons sur l’agglomération lensoise depuis plusieurs générations et avons observé au fil des décennies les changements de notre territoire. En ce sens, nous voulons contribuer à la valorisation de notre ville, toujours riche de son patrimoine culturel avec le Racing Club de Lens, les terrils de Loos, le Louvre-Lens à 1,8km... Un hôtel est présent à 200 mètres de La Maison dans l'ancienne Maison d'ingénieur de la Fosse 12. La construction de 170 logements et la réhabilitation de 220 logements s’achèvent dans la rue Chaplin et ses voisines. Le centre ville de Lens accueillera en 2025 un cinéma d’art et d’essai.
Il est temps pour La Maison de faire son apparition.